Le jardin à la française du parc floral

Poursuivez votre voyage dans le temps : les scènes classiques sont inspirées d’André le Nôtre, paysagiste de Louis XIV. Un petit air de Versailles souffle sur le parc floral.


Un jardin à la française, comme aux temps classiques

Différents massifs sont déclinés dans les tableaux classiques du parc floral : les styles, les thèmes et les couleurs varient, mais tout est aménagé dans une structure nette qui assure la cohésion de l’ensemble.

Chaque massif de plantes a sa propre thématique. Nous pouvons citer :

  • Les deux jardins de curé où les plantes aromatiques et condimentaires (thym, menthe, ciboulette…) sont associées à différentes sortes de fleurs.
  • Un massif vertical composé de végétaux qui regardent les Jardins de haut : bambous, roses trémières, persicaires ou herbacées géantes.
  • Des plantations de vivaces, structurées façon « mixed border » : les petites plantes se trouvent au premier plan et les grandes sont placées derrière.

On trouve également un coin de jardin tout en couleurs, un massif de grandes et petites feuilles, un couloir de plantes grimpantes… Au milieu des tableaux classiques, la visite du parc floral devient une véritable promenade artistique.

Passez par le labyrinthe et faites un tour dans les tableaux contemporains : ils se différencient nettement des scènes classiques, mais la recherche artistique est toujours là.